Avec un nombre toujours croissant de dispositifs disponibles pour vous aider à automatiser, protéger et surveiller votre maison, il n’a jamais été aussi facile et tentant de s’essayer à la domotique. Que vous cherchiez à contrôler votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation à distance, à intégrer un cinéma maison, à protéger votre maison contre le vol, l’incendie ou d’autres menaces, à réduire votre consommation d’énergie ou simplement à contrôler quelques lampes, vos rideaux acoustiques, d’innombrables dispositifs sont à votre disposition.
Mais en même temps, de nombreux utilisateurs s’inquiètent des conséquences sur la sécurité et la vie privée de l’introduction de nouveaux appareils dans leur maison – une considération très réelle et sérieuse. Ils veulent contrôler qui a accès aux systèmes vitaux qui contrôlent leurs appareils et enregistrent chaque moment de leur vie quotidienne. Et c’est compréhensible : à une époque où même votre réfrigérateur peut désormais être un appareil intelligent, ne voudriez-vous pas avoir l’assurance que, même si vous autorisez un appareil à communiquer avec l’extérieur, il n’est accessible qu’à ceux qui y sont explicitement autorisés ?
Les préoccupations de sécurité sont parmi les nombreuses raisons pour lesquelles l’open source sera essentiel pour notre avenir avec des appareils connectés. Être capable de comprendre pleinement les programmes qui contrôlent votre maison signifie que vous pouvez visualiser, et si nécessaire modifier, le code source s’exécutant sur les appareils eux-mêmes.
Bien que les appareils connectés contiennent souvent des composants propriétaires, une bonne première étape pour intégrer l’open source dans votre système de domotique est de s’assurer que l’appareil qui relie vos appareils entre eux et vous présente une interface avec eux (le « hub ») est open source. Heureusement, il existe de nombreux choix, avec des options permettant de fonctionner sur tous les appareils, de votre ordinateur personnel toujours allumé à un Raspberry Pi.
Voici quelques-unes de nos préférées.
Calaos
Calaos est conçu comme une plateforme domotique complète, comprenant une application serveur, une interface à écran tactile, une application web, des applications mobiles natives pour iOS et Android, et un système d’exploitation Linux préconfiguré pour fonctionner en dessous. Le projet Calaos est issu d’une entreprise française, de sorte que ses forums de soutien sont principalement en français, bien que la plupart des documents et du matériel didactique aient été traduits en anglais.
Domoticz
Domoticz est un système de domotique avec une assez large bibliothèque de dispositifs pris en charge, allant des stations météorologiques aux détecteurs de fumée en passant par les télécommandes, et un grand nombre d’intégrations tierces supplémentaires sont documentées sur le site web du projet. Il est conçu avec une interface HTML5, ce qui le rend accessible depuis les navigateurs de bureau et la plupart des smartphones modernes. Il est léger et fonctionne sur de nombreux appareils de faible puissance.
Home Assistant
Home Assistant est une plateforme domotique open source conçue pour être facilement déployée sur presque toutes les machines pouvant exécuter Python 3, depuis un Raspberry Pi jusqu’à un périphérique de stockage en réseau (NAS), et elle est même livrée avec un conteneur Docker pour faciliter le déploiement sur d’autres systèmes. Il s’intègre à un grand nombre de logiciels libres et d’offres commerciales, ce qui vous permet de relier, par exemple, l’IFTTT, les informations météorologiques ou votre dispositif Amazon Echo, pour contrôler le matériel, des serrures aux lumières.
MisterHouse
MisterHouse a gagné beaucoup de terrain depuis 2016. Il utilise des scripts Perl pour surveiller tout ce qui peut être interrogé par un ordinateur ou contrôler tout ce qui peut être télécommandé. Il répond à des commandes vocales, à l’heure de la journée, à la météo, au lieu et à d’autres événements pour allumer les lumières, vous réveiller, enregistrer votre émission de télévision préférée, annoncer les appels téléphoniques, avertir que votre porte d’entrée est ouverte, signaler depuis combien de temps votre fils est en ligne, vous dire si la voiture de votre fille roule à toute allure, et bien plus encore. Il fonctionne sur les ordinateurs Linux, macOS et Windows et peut lire/écrire à partir d’une grande variété de dispositifs, y compris les systèmes de sécurité, les stations météorologiques, l’identification de l’appelant, les routeurs, les systèmes de localisation de véhicules, et plus encore
OpenHAB
OpenHAB (abréviation de Open Home Automation Bus) est l’un des outils de domotique les plus connus des amateurs de logiciels libres, avec une large communauté d’utilisateurs et un grand nombre de dispositifs et d’intégrations pris en charge. Écrit en Java, openHAB est portable sur la plupart des principaux systèmes d’exploitation et fonctionne même très bien sur le Pi de la framboise. Prenant en charge des centaines d’appareils, openHAB est conçu pour être indépendant des appareils tout en permettant aux développeurs d’ajouter plus facilement leurs propres appareils ou plugins au système. OpenHAB propose également des applications iOS et Android pour le contrôle des appareils, ainsi que des outils de conception pour que vous puissiez créer votre propre interface utilisateur pour votre système domestique.