Profiter de nombreux avantages pratiques en investissant dans un rideau acoustique

Comme les bruits peuvent être sources de nombreuses maladies, il est important de s’en protéger. Une bonne isolation acoustique est la meilleure solution pour lutter contre les nuisances sonores. Or, c’est un projet long et coûteux, car il implique de nombreux travaux de réhabilitation. Heureusement, il existe aussi des solutions instantanées comme le rideau acoustique pour bénéficier d’un confort sonore appréciable. Découvrez les nombreux avantages de ce dispositif dans une maison domotique.

Quelles sont les spécificités du rideau acoustique ?

Aussi dénommé rideau isolant, rideau phonique ou rideau anti-bruit, cet objet décoratif agit comme un absorbant des ondes sonores. Le rideau acoustique s’installe au niveau des fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées pour contrecarrer les bruits extérieurs et les bruits du voisinage. Il peut également être utilisé contre un mur pour limiter la propagation des ondes sonores.

Pour agir efficacement contre les bruits et les nuisances, ce rideau se compose de multicouches de tissu. C’est ce qui lui permet de bénéficier d’une bonne absorption acoustique. Se déclinant en plusieurs coloris et styles, ce rideau répond à la fois à un besoin pratique et esthétique.

Les différents avantages du rideau acoustique

L’installation de rideaux acoustiques dans une pièce présente de multiples atouts :

 

Différents modèles en option

Un storiste propose différents choix de tissus pour habiller vos fenêtres, tout en réduisant l’impact des nuisances sonores. On distingue les suivants :

  • Le rideau de voilage: il s’agit d’un modèle translucide qui se compose de peu de couches de tissus. De ce fait, son indice d’affaiblissement acoustique est moindre. Installez ce modèle de rideau acoustique dans une maison connectée où les bruits ne sont pas trop résonants.
  • Le rideau de théâtre: très épais, il est confectionné en velours et est à privilégier dans les ERP comme un restaurant, une discothèque ou encore une salle de réunion. Il permettra de lutter efficacement contre la pollution sonore.
  • Le rideau occultant: un modèle dont l’étanchéité est appréciée à différents endroits. C’est un modèle parfait pour atténuer les effets des rayons lumineux. En plus de lutter contre le bruit, il permet aussi d’obscurcir une pièce complètement. Il trouvera sa place dans une chambre à coucher.

D’autres avantages pratiques à connaître

En plus d’être un isolant phonique efficace, le rideau acoustique possède aussi d’autres avantages. Tout d’abord, il ne faut pas oublier sa première fonction, qui est de décorer votre intérieur et de préserver votre intimité. En optant pour des rideaux occultants, vous pourrez vous protéger des regards extérieurs.

En outre, un rideau phonique peut avoir des performances thermiques. Si votre maison ne bénéficie pas d’une bonne isolation thermique, investir dans un rideau vous évitera les déperditions de chaleur. Surtout, pensez à remplacer vos fenêtres par du double-vitrage pour mieux vous protéger des bruits et du froid. Enfin, bien que ce ne soit pas encore très répandu, un rideau acoustique motorisé constitue une solution domotique idéale pour s’épargner la fatigue lors de l’ouverture et la fermeture du dispositif.

Les atouts du rideau phonique dans une maison domotique

La domotique a été initialement conçue pour faire bénéficier les propriétaires de la maison intelligente d’un confort optimal. Il permet également de faire des économies d’énergie en vous donnant le contrôle total sur vos différents appareils connectés. Comme un rideau motorisé peut à la fois disposer d’une performance phonique et thermique, il constitue une solution domotique avantageuse.

Il faut noter que les rideaux acoustiques sont très lourds, puisqu’ils se composent de plusieurs couches de tissus. Or, un système de motorisation peut être installé sur des rideaux dont le poids est inférieur à 60 kilos. De plus, quel que soit le style que vous choisirez (droits ou à plis), vous pourrez le motoriser du moment que sa largeur est inférieure à 12m.

L’automatisation des rideaux se fait grâce à un gadget domotique simple, à installer sur les tringles. Il peut être contrôlé via une application mobile. Vous pouvez par exemple programmer les horaires d’ouverture et de fermeture de vos rideaux selon vos habitudes quotidiennes. Un véritable atout pour un réveil en douceur chaque matin !