Garder le contrôle de ses volets roulants grâce à Google Home.

Durant ces dernières décennies, les objets connectés ont envahi notre quotidien. Désormais, la domotique vous offre de nombreuses possibilités. Dans une maison intelligente, les systèmes domotiques permettent de relier les équipements compatibles entre eux. Pour contrôler vos appareils, vous aurez besoin de l’enceinte intelligente Google Home.

Qu’est-ce que Google Home ?

Le Google Home se présente à la fois comme une enceinte et un assistant domestique. Composé de microphones et d’un haut-parleur, il reçoit les ordres vocalement. En effet, cet objet connecté est dépourvu d’écran. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de lui poser vos questions et il vous répondra de suite.

Google Home volet roulant : piloter ses volets à distance

La box domotique permet de contrôler ses volets roulants Somfy. Grâce à un interrupteur ou une télécommande, vous pourrez plus facilement contrôler l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants dans votre maison connectée. Avec le Google Home relié au volet roulant, le pilotage de ce dernier devient une vraie partie de plaisir. En effet, cette solution domotique vous apportera un réel confort au quotidien.

Selon vos habitudes, vous pouvez créer une programmation spécifique de vos volets roulants. Elle peut évoluer en fonction des saisons. Avec une programmation sur-mesure, votre maison peut par exemple conserver la chaleur en hiver et apporter plus de fraîcheur en été. Comme vous le savez, les volets roulants possèdent des propriétés thermiques. Grâce au pilotage à distance, vous pourrez donc réaliser des économies d’énergie.

De plus, en cas d’intrusion, les détecteurs vous alerteront dans l’immédiat, ce qui vous permettra d’agir rapidement pour fermer vos volets. Même si vous êtes absent, vous pourrez toujours garder un œil sur votre maison. D’ailleurs, n’hésitez pas à coupler vos volets roulants motorisés avec d’autres solutions domotiques liées à la sécurité. En plus du Google Home volet roulant, optez également pour une serrure intelligente. C’est un choix idéal pour sécuriser la porte d’entrée.

Comment piloter ses volets avec Google Home ?

Vous pouvez parfaitement connecter vos volets roulants Somfy au Google Home mini ou maxi. Pour les volets filaires, le pilotage peut se faire de deux façons :

  • Avec une box domotique Zwave: il s’agit d’un pack domotique volet roulant. Grâce aux modules installées dans la boîte de l’interrupteur, vous pourrez plus facilement programmer vos volets roulants. Cette box vous permet d’utiliser différents capteurs externes pour contrôler l’éclairage et le chauffage.
  • Avec un module piloté en wifi: il est généralement installé derrière l’interrupteur de contrôle. Il permet alors de simuler l’appui sur le bouton pour pouvoir ouvrir et fermer les volets depuis une application mobile.

Pour une commande à distance, le pilotage est désormais simplifié avec l’arrivée des modules comme Zipabox et l’interface multi-protocoles RFXcom. En effet, l’équipement Somfy RTS de contrôle des volets ne pouvait autrefois être actionné que par des box domotiques très connues comme Archos smartphone, Tahoma, Home control2, Somfy box, Homewizard… Tout comme pour les autres périphériques, il faut dire « Ok Google » pour lancer l’assistant Google.

Pourquoi privilégier le pack domotique volet roulant ?

Certes, une commande de volet roulant domotique est adaptable sur une installation existante. Toutefois, il est plus avantageux d’investir dans un pack complet. Pour cela, sollicitez un storiste professionnel. Le pack domotique volet roulant comprend à la fois le système domotique et l’installation des produits compatibles.

Un bon professionnel vous proposera également d’autres solutions intéressantes pour renforcer la sécurité de votre maison domotique et réduire votre facture d’énergie. D’ailleurs, il peut être plus rentable d’investir dans plusieurs solutions en une seule fois. Au final, c’est toute votre famille qui bénéficiera d’un confort optimal.