Appel à contribution pour le colloque « Autoproduction »

Le 24 octobre prochain se tiendra à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims le colloque de recherche « Autoproduction : Quand l’artiste ou le designer est producteur de son oeuvre ». Vous pouvez envoyer vos propositions d’articles jusqu’au 18 septembre (300 mots maximum, en français ou en anglais + une biographie de 100 mots maximum) à Patricia Ribault, responsable de la recherche (patricia[point]ribault[arobose]esad-reims.fr) :

Les 2ème Rencontres internationales de l’art et du design organisées par l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims auront cette année pour thème l’Autoproduction. Mettant en cause des modèles de développement, de consommation et de représentation de l’industrie à grande échelle, de plus en plus de designers choisissent – ou sont contraints – de se (ré)approprier le territoire de la production. Diverses et variées, leurs démarches se posent comme des systèmes d’adaptation à la crise économique et industrielle de ces dernières années, aussi bien que comme des prises de positions éthiques, esthétiques et politiques. Ces rencontres seront l’occasion de circonscrire les enjeux théoriques et plastiques de l’autoproduction dans le contexte socioéconomique et culturel actuel.

Vous trouverez ici l’appel à contribution.

 

· · ·

2 commentaires à “Appel à contribution pour le colloque « Autoproduction »”

  1. Clément dit :

    Dans ce cas, qu’est-ce qui différencierait un designer d’un artisan ?

  2. Excellente initiative qui rappelle le sujet des Fablab récemment évoqué à la Cite de La Villette à Paris. En tant que designer effectivement le choix de l’auto-production se révèle être presque la solution de facilité. Question d’accès aux structures de production ou de nouvel ordre de production mondial ? Le débat est vaste …

· · ·

Laisser un commentaire