Intervention à l’Audencia

Il y a quelques mois j’ai rencontré Nicolas Minvielle, responsable du mastère « Marketing, design et création » à l’Audencia. De notre discussion est née je pense l’idée de me faire intervenir durant son mastère, chose que j’ai faite vendredi dernier. L’objectif n’était pas de présenter le métier de designer, chose que les étudiants apprennent durant le mastère mais plutôt d’insister sur deux éléments :

  • D’une part la perception populaire du design et des designers. Je parle ainsi de ce que j’appelle la « figure de l’artisan », la « figure de l’artiste » et du « design LOL » (terme en réalité maladroit que je changerai sûrement par la suite).
  • D’autre part, quelques pratiques en marge du design. Des pratiques qui ne sont pas généralisées, qui le seront peut-être dans un avenir plus ou moins proche, mais qui nourrissent je le pense les pratiques classiques du design. (J’aborde le design avec la recherche, le design et la fiction et les pratiques sociales).
· · ·

2 commentaires à “Intervention à l’Audencia”

  1. Clément dit :

    Concernant les étudiants, oui beaucoup de réactions et d’échanges. Mon but était de les faire réagir aussi.
    Des avis partagés ? Oui dans les grandes lignes même si ma présentation sur la caricature lol du design en a fait réagir beaucoup sur le fait que je prenais ça un peu à la négative alors qu’il y a un marché réel. Il est vrai que je n’ai pas spécifié au début que ma présentation était dans l’ensemble subjective.
    Une bonne remarque d’un élève surtout que m’a fait remarqué la bouteille de bière en forme de brique est contre-exemple. Elle permettrait de créer des murs ou des bâtiments mais dans le même temps, l’alcoolisme est un problème grave dans les pays en voie de développement.

  2. Emmanuel dit :

    Sympa cette présentation, ça fait un bon résumé de la caricature-lol qui n’apporte pas grand chose (le « air design » m’aura bien fait rire), et de pratiques peut-être moins perçue mais qui font avancer un peu le shmilblick (et qui, je l’espère aussi, se généraliseront).

    Sinon je serai curieux de savoir comment ont réagit les étudiants, si il y a eu une discussion par la suite est-ce que les avis étaient partagés ? :)

· · ·

Laisser un commentaire